Introduction

Ce livre, écrit par les étudiants de 2ème année du Cycle Informatique et Réseau de l'ISEN-Brest sous la direction de François KANY*, s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ainsi qu'à leurs professeurs. En effet, les nouveaux programmes d'informatique de CPGE constituent une petite révolution pour les enseignants. Exit les logiciels de calcul formel propriétaires" (type Maple R ou Mathematica R), place à deux nouveaux langages "libres" : Python et SciLab.

 

Python (muni de ses nombreuses bibliothèques) est un langage aux applications multiples : simple calculatrice, outil de résolution, visualisation graphique (bibliothèque : Matplotlib), simulation numérique (NumPy/SciPy), calcul formel (SymPy), langage de haut niveau pour la réalisation d'interface graphique (TKinter), la production de sites,... SciLab permet également de faire des calculs scientiques, des simulations numériques,...
En outre, son module Xcos en fait un outil puissant pour la modélisation des systèmes mécaniques et des circuits hydrauliques, le contrôle de systèmes,... Mais SciLab est aussi une plateforme, couramment utilisée dans l'industrie, qui permet d'inter-connecter différents codes (et notamment Python).
Le parti pris de cet ouvrage a donc été de se concentrer sur Python (afin d'éviter aux élèves de devoir se familiariser avec deux syntaxes différentes) et de réserver SciLab aux applications scientiques de haut niveau. Bref, l'introduction de Python et de SciLab dans les programmes de CPGE constitue un peu un retour aux sources de la programmation (pour ceux qui ont connu Turbo-Pascal). Si on ajoute à cela l'apparition de la gestion des bases de données (SQL), ces nouveaux langages ouvrent des perspectives passionnantes qui devraient motiver les élèves de CPGE.

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* Enseignant agrégé de sciences physiques en MPSI à l'ISEN, centralien et docteur en physique